L’arnaque du Made in France

Made In France, vrai ou pas ?

Il est volontaire de ma part de mettre en avant un titre fort, car si en ce moment Le made in France à le vent en poupe et que beaucoup de personnes semblent être sensibles à cette valeur dit refuge de qualité car bien de chez nous, dans de nombreux cas il n’en est rien voir très peu. Bien-sur le monde des objets publicitaires ne s’en sort pas mieux bien au contraire.

Le textile publicitaire.

Il s’agit des produits publicitaires les plus vendus en France , comportant t-shirts, polos, casquettes, sweat, en fait tout ce qui compose la gamme textile. Vous croyez acheter Français ? Et bien non ! Avez vous déjà vu des champs de coton dans notre beau pays ? surement pas ! Et si quelques champs existent ils sont destinés à des opérations sporadiques de quelques un, bien loin de permettre la confection de tissu pour notre consommation.

Comme le dit si bien le ministère Français :

En clair n’importe quel t-shirt confectionné en France mais à partir de tissu chinois ou autre peut avoir le Made in France, du moment qu’il est fabriqué chez nous, il en vas de même pour les t-shirts publicitaires car du coup du moment que la parti impression et personnalisation dépasse 45% de la valeur du produit fini. Si cela est difficile avec de grandes quantités imprimés par sérigraphie donc avec un coût faible pour l’impression, il en est tout autre avec les nouvelles techniques numériques comme le DTG, car le coût est bien plus élevé, et dut fait du prix énorme des machines pour l’impression, les entreprises ajoutent un forfait, qui plus est logique d’amortissement des machines.

On passe donc d’une impression de quelques centimes par pièce à quelques euros, et miracle vous l’avez compris on dépasse les 45% minimum demandé, si en plus on réalise une étiquette sur mesure apposant fièrement le logo Made in France alors là , plus aucun problème. Sauf un ! Ce t-shirt n’est pas made in France et il serrait temps d’afficher la vérité ou tout de moins de la dire, ce produit est imprimé, ou confectionné en France. Tout une différence.

Les objets publicitaires.

Là aussi, c’est une vérification qui s’impose ! Lors de mes nombreuses recherches, il est difficile de trouver de vrai produits fabriqués chez nous ! Si quelque marques existes, elles sont très peu, et les innombrables modèles d’objets publicitaires viennent à 98% de chine . Personnellement cela ne me gène en rien, car on retrouve du très bon venant de leurs usines, mais aussi du moins bon voir du dégueulasse. L’important est de savoir que du coté Français de nombreuses sociétés on fait le choix d’avoir des produits de qualité, et de réaliser le marquage chez nous, faisant vivre et fonctionner nos entreprises. Je me permet d’insister sur ce point, car j’ai trouvé de nombreux cas ou on nous dit « made in France », car dans mon exemple je parle de stylos, et oui l’usine de montage est en France mais 100% du produit, c’est à dire l’enrobage, la mine, la pointe et le clips viennent de Chine. Pour ma part ce n’est pas un produit Français. De nombreuses personnes remontent le fait de vouloir acheter Français, et bien bonne chance, car si pour les produits alimentaires cela est possible, dans le monde tout au tour cela est bien difficile.

Alors quoi ?

Je finirais simplement part expliquer que tous les produits peuvent être bon, même s’ils arrivent de l’autre coté de la planète, par contre pour faire vivre les entreprises Françaises, il faut les soutenir, et là par contre cela est simple, il suffit d’acheter chez nous ! Si le produits viens de bien loin, la personnalisation, la main d’œuvre, et le savoir faire et bien Français. Je finirais juste par mettre en avant que pour moi le Made In France c’est en fait que les personnes qui travail et réalisent vos projets sont dans notre beau pays, malheureusement la aussi, on voit de toutes les couleurs comme par exemple une entreprise soit disant Française, alors que seul quelques conseillers sont disponibles dans un local en France et que la production se fait dans un autre pays, comme le Mexique l’Allemagne, la Pologne etc… Comme quoi il est bien difficile d’avoir et de faire travailler le « made in France « .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *