La publicité par l’objet au centre des entreprises ?

Bien comprendre la publicité et ses effets est terriblement important afin de savoir sur quel type de procédé l’on souhaite réaliser et bien sur quel résultat obtenir. S’agit-il d’une publicité ayant pour but de se faire connaître, de trouver des nouveaux clients ou maintenir la confiance soit avec vos clients soit avec vos collaborateurs.

Pourquoi réaliser de la publicité par l’objet !

En premier lieu il est important de savoir que la distribution d’objets publicitaires réalise une double fonction, en effet cela vous permet d’être vu et selon le type de produits de continuer d’exister dans la main de vos clients ou futurs clients. La publicité par la distribution de produits personnalisés à l’effigie de votre association ou entreprise est très importante bien que trop souvent placé en dernière position pour bon nombres de personnes.

Alors même que si vous comparer les couts entre le passage d’une annonce dans un journal, la pose d’une affiche en quatre par trois ou bien la distribution de tracts, elles sont toutes supérieures en termes d’investissement par rapport à la réalisation d’un marquage publicitaires avec votre slogan. Les autres méthodes de publicités ne sont pas pour autant inefficaces elles sont pour ma part complémentaires les unes avec les autres.

Le coût d’une distribution par de la publicité par l’objet est directement lié à votre objectif et surtout le nombre de personnes que vous souhaitez atteindre. Le faible prix unitaire des stylos personnalisés par exemples permet une forte distribution lors de salon, de foire expo ou par l’envoi de mailing courrier.

La distribution d’objets publicitaires personnalisés permet également de maintenir la relation avec vos fidèles clients, de marquer votre différence par rapport à un concurrent. J’entends souvent dire, mais ils le font tous, justement ! Imaginez-vous si vous n’en faisiez pas ! Dans le vaste monde peuplé de concurrents marquer son attachement à ses clients et surtout maintenir le contact devient de plus en plus important, que vous soyez une entreprise avec pignon sur rue ou un e-commerce le principal objectif est d’être vu, je dirai même de rester en vue. En effet il faut bien différencier l’acquissions de nouveau client, donc une publicité à effet direct et le long terme ou même si vous ne déclenché pas un contrat de suite, votre objet publicitaire continuera de vous mettre en avant à chaque usage et peut activer une prise de décision de la part de votre prospect.

C’est bien là tout l’avantage de la distribution par l’objet. Poussé à l’extrême les constructeurs automobiles l’on bien compris, ils réalisent une publicité par support télévisé, pas juste une fois mais largement assez pour que le message passe et restes dans votre tête, une fois presque convaincu ou pas du tout d’ailleurs on est tenté d’essayer un véhicule et même si l’achat ne se réalisa pas sur l’instant on vous donne la jolie pochette aux couleurs de la société avec votre devis, le petit stylo à l’effigie de l’entreprise qui vas bien etc.… Bien sur le budget n’est pas le même, pourtant un autre exemple est encore plus marquant, les banques ! Nous connaissons tous les principaux noms de celle-ci et pourtant vous retrouvez dans de nombreuses fêtes de villages ou d’évènements des nappes en plastiques à leurs effigies, des parasols à leurs noms et bien sur la traditionnelle distribution des cadeaux pour la nouvelle année, la aussi personnalisés avec leurs logos et leurs slogans. On en arrive même à ce que les clients demandent pourquoi ils n’ont rien cette année ! ou est mon agenda ? comment sa rien !

La publicité par l’objet réalise votre publicité dans le temps, plus ou moins vite, par contre le retour est là.

Les différents produits personnalisables

Second avantage et non des moindres la publicité par l’objet vous donne accès à une multitude de solutions publicitaires et sait s’adapter à la quasi-totalité des secteurs. La personnalisation d’objet se retrouve auprès des associations, des entreprises et de plus en plus auprès des particuliers. En effet il n’est plus rare de vouloir son sac avec sa personnalisation ou tout simplement vouloir écrire avec son stylo et pas celui que tout le monde peut avoir. L’avantage de pouvoir choisir ses produits et réel, ainsi un restaurateur peut très bien réaliser sa publicité sur ses tasses, proposer des dessous de verres avec son logo et bien sûr afficher fièrement soit son slogan soit son logo sur ses habilles de travail où là aussi le budget d’adapte avec une personnalisation par sérigraphie ou par broderie. Dans tous les cas il existe pour chaque secteur d’activité une gamme adaptée pour réaliser soit du prospect de nouveaux clients comme le martelage passif de son image. Ceci dit il ne s’agit que d’un exemple.

Pourquoi du textile personnalisé ? Petit tour d’une comparaison entre deux sociétés avec commerciaux terrain, ou une compagnie de transport , dans les deux cas on peut ou non décider d’investir dans des polos publicitaires par exemple, beaucoup se place du côté de l’entreprise et réagisse en se disant que de toute manière cela ne changera rien ou presque rien, et pourtant si l’on se place de l’autre côté, celui du client une vision est bien présente, imaginons un commercial arrivant avec sa tenue habituelle, dans son véhicule personnel, et de l’autre une seconde entreprise arrivant chez vous avec un véhicule de fonction aux couleurs de l’entreprise et en sortant avec une tenue la aussi à l’effigie de l’entreprise, voire plusieurs personnes sortant du dit véhicule tous avec la même tenue. Du point de vue du client cela rassure ! On affiche sa qualité dès le départ, dès le premier regard, on montre son appartenance et ses convictions ! On retrouve par la suite le même effet lorsque vous sortez votre porte documents là aussi avec le logo de votre entreprise et lorsque par exemple vous laissé chez le client le contrat et le joli stylo qui vas bien. A chaque étape, de l’arrivé jusqu’à la signature il existe un produit publicitaire qui s’adapte à la situation.

 

Quelques exemples de métiers et d’objets publicitaires pouvant s’y rapporter.

 

Electricien           Stylo, stylo lumineux, porte-clés lumineux, t-shirts ou polos publicitaires.

Chauffeur           Polos, chemises, stylos, mugs, thermos, porte-clés, vestes, gilet de sécurité.

Livreur                 Polos ou tenue de travail, casquette, thermos, stylos, porte documents, parapluies

Commercial       Tenue de travail, stylos, porte-documents, casquettes, tour de cou, clé USB.

 

Il ne s’agit que d’une rapide liste d’objets publicitaires ou de cadeaux d’affaires, selon la situation et bien sur l’objectif que chacun se fixe.

3 réactions au sujet de « La publicité par l’objet au centre des entreprises ? »

  1. La publicité doit être définie selon le type d’activité ou de produit à vendre. Le dernier point concernant les métiers et les objets publicitaires ayant des similitudes est par exemple un scoup qui apporterai autant de bénéfices.

  2. Exacte , il faut évidemment adapter selon les cas , la base étant de savoir à combien de personnes la publicité doit-elle cibler. Il est clair qu’un passage national à la télévision ou une campagne nationale en affichage quatre par trois aura une impacte nettement plus forte que de la publicité main en main , comme je le disais pour ma part elles sont toutes complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *