Textile publicitaire, plus que de la publicité ?

Pour commencer !

Le textile publicitaire , il est vrai est au centre de tout, pour chacun et chacune, tous nous en portons. Le textile avant d’être un support publicitaire et non des moindres car universel, reste un moyen de se différencier. Les goûts et les couleurs sont propres à chacun, il en vas de même pour le type : t-shirts, polos, polaires, casquettes etc… et cette liste ne s’arrête pas là car si l’un préfère les manches courtes par exemple un autre se serra les manches longues. Il est clair qu’avec le choix immense de couleurs, de formes et d’utilités chacun trouve chaussure à son pied.

Le textile publicitaire à la aussi un aspect supplémentaire à prendre en compte, si pour beaucoup nos choix sont sur la couleur ou le motif présenté dessus, pour la publicité se choix est encore plus important.

Identité, moi c’est moi !

Le textile pubpublicitaire part d’un principe simple, quel message souhaites t-on faire passer. Faire comprendre un message est  tellement simple, dans toutes les grandes entreprises comme les grandes surfaces par exemples les employés portent le même uniforme, le but ? Simple savoir qui est qui. Plus le lieu est fort en densité humaine plus il est difficile de trouver une personne spécifique. Un chef de rayon , un vendeur, un commercial dans une foire . Du même principe que lors d’un salon regroupant des centaines d’exposants, chacun cherche à se faire voir, à se différencier ( eh oui ! ) le textile publicitaire ajoute une force de présence à ne pas négliger. Alors oui si chacun porte sur soit la même identité de son entreprise, ma différence propre disparait elle pour au-temps ? Oui et non, pour faire simple il faut comprendre le but d’une présentation identique de chacun pour une entreprise.

Textile publicitaire : Se faire voir ! c’est déjà marquer une présence.

Revenons à notre exemple des salons, exemple fort marquant ! Dans cette foule immense il y à vous ! Oui vous ! Mais vous êtes habillé de la même manière que vos collègues, avec la même chemise et le même logo et disons la même casquette. Au premier regard c’est votre présence de chacun avec cette même identité visuelle que fait mouche. Dans ce cas le but premier est bien de se faire voir , de faire voir votre entreprise ! Il est clair que lors d’un salon voir des stands c’est normal, par contre de remarqué une équipe, là est déjà une première victoire.

Vous et votre entreprise.

 

Pour faire simple le textile publicitaire est en premier lieu un outil de communication pour votre entreprise, association ou groupe. Le but étant de montrer son appartenance à une entité. Si être vêtu de la même manière que ses collègues est un point positif pour le patron, il en vas de même pour vous de façon individuelle, en effet cela marque votre attachement à votre marque, à votre entreprise, cela met en avant le sérieux de celle-ci et par la même occasion la vôtre !

Qualité du message et du produit.

Dans le monde impitoyable du commerce il faut bien dire que la publicité est obligatoire, par contre même si celle-ci est très bien réalisé et bien étudié, si votre produit est décevant le résultat final pour vos clients est lui aussi décevant, d’au-temps plus qu’il c’est déjà imaginé par lui même le niveau des ses attentes. C’est un peu comme la bande annonce d’un film qui en jette plein les yeux, qui vous donne envie d’aller le voir, marketing bien fait, et une fois dans la salle se rendre compte qu’il s’agit d’un très mauvais film, mal ficelé. Dans ce cas précis l’on devient moins objectif et la déception cache souvent les points positifs, au final on reste sur sa faim et la critique ne se fait pas attendre.

C’est la que dans le monde du textile il est obligatoire de faire le rapprochement, un marketing bien réalisé sur un t-shirt par exemple peut très bien être uniquement le logo de votre agence et sans rien d’autre! Le reste du travail vous reviens, oui il faudra toujours établir une relation avec vos clients et tant mieux, le tout par des échanges vocales. Le commerce c’est de la négociation entre deux ou plusieurs personnes, et rien ne remplace une vrai personne.

Nous en sommes au point critique, vous disposé de votre tenue, personnalisé au couleurs de votre entreprise, vous êtes en place , et c’est la que vous remarqué des problèmes. Votre polos vous gêne, mal taillé il vous colle de trop à la peau, le logo imprimé dessus en bas de gamme se décolle par endroit,  aille ! Tout était bien présent mais la qualité du produit et de sa personnalisation non. C’est le pire cas, vous, votre entreprise, vos collègues, vous avez tous investis dans du textile publicitaire, et le résultat est tout l’opposé de vos attentes.

La qualité perçu du textile publicitaire.

Vous l’avez bien compris, la qualité de vos t-shirts, polos, polaire etc… est la principale chose à rechercher une fois votre personnalisation défini, malheureusement c’est le point sur lequel bon nombre d’entreprises ou associations se place à toujours rechercher le moins cher. Si il est louable de rechercher le prix, il est toutefois dommageable de ne rechercher que cela et non le meilleur rapport qualité prix en se  posant plusieurs questions pourtant essentiels. Pour faire simple on recherche un prix global sans se poser les questions suivantes :

  • la qualité du produit et ses finitions sont elles bonnes ?
  • qui vas les porter ?
  • L’impression est elle de bonne qualité et surtout tient elle dans le temps ?

Ces différents points sont très importants car si offrir des t-shirts par exemple en tant que sponsor pour un club est une chose, offrir un textile bas de gamme est juste le meilleur moyen de perdre en crédibilité. Un cas précis peut nous faire voir pourquoi, en effet lors d’une manifestation d’un camping, l’association principale à réaliser des polos de très bonne qualité avec une impression de leurs logo par sérigraphie avec ajout d’une couche blanche pour faire bien ressortir leur logo , et de l’autre coté les représentants de la commune, eux ont reçus des t-shirts personnalisés via un sponsor, une grande surface.

L’association et les représentants de cette commune ce sont donc retrouvés en pleine actions sur le même lieux, et se fut rigolo de voir que les uns et les autres se comparaient mutuellement avec leur uniforme. Et si d’un coté la fierté se lissait sur les uns, de l’autre on arrivait presque à lire sur les visages le sentiment de rejet car habillé certes avec du textile publicitaire mais vraiment de mauvaise qualité avec une impression basique, digne d’une réalisation au fer à repasser. Dans ce cas précis les responsables on bien compris la différence que la qualité envoyait comme message, pas uniquement au personnes qui voient le message mais aussi à tous ceux qui le porte.

En conclusion, pour du textile publicitaire, il est très important de comprendre que la qualité fait une différence, de comprendre quel message l’on souhaite faire passer et du coup le bénéfice que le cumule des deux apporte.

Retrouvez toute notre gamme de textile sur www.dwfrance.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *